Le SMS ou texto est un mode de communication très pratique car il s’écrit rapidement, discrètement et il peut être envoyé à n’importe quel moment de la journée. Même les couples qui vivent ensemble utilisent ce format pour échanger au cours de la journée mais peut-il y avoir une sorte de lassitude ou des ras le bol si l’on reçoit trop de SMS ?
Cette question n’est pas simple et une réponse manichéenne telle que oui ou non serait inappropriée car cela dépend des couples et de leurs habitudes.
Pour certains couples l’envoi de SMS se limite aux messages utiles tels que la liste des courses, rappeler de faire le plein d’essence dans la voiture, dire que l’on est bloqué au bureau et que l’on rentrera plus tard que prévu. Dans ce contexte, 3 à 5 SMS par jour sont la plupart du temps suffisant mais vous ne devriez pas vous priver d’envoyer un ou deux SMS romantiques en plus pour maintenir la flamme dans votre couple.
Chez d’autres gens, le SMS est le moyen de partager sa journée avec son.sa bien aim(é) et chaque pensée et anecdote est prétexte à envoyer un SMS. Ce genre de couple s’envoie aisément 15 à 30 SMS par jour. Cela semble beaucoup, néanmoins si le couple est sur la même longueur d’ondes, le volume de SMS envoyés ne dérangera ni l’un ni l’autre.
A partir de quand, peut on considérer que l’on envoi trop de messages ? Tout d’abord, posez-vous la question de la disponibilité de votre conjoint(e). Si son travail implique un grand nombre de réunions dans la journée, la réalisation de tâches complexes ou que sa direction interdit l’usage du téléphone portable sur son lieu de travail, il est préférable d’envoyer un nombre restreint de textos et à des heures bien choisies. Le matin quand il/elle est encore dans les transports, pendant la pause de midi et sur le chemin du retour à la maison.
Enfin, si vous ne recevez pas de réponses systématiques à vos SMS, cela doit vous mettre la puce à l’oreille ! Il/Elle n’est certainement pas très disponible et continuer de faire sonner son téléphone risque de provoquer un peu d’agacement.
Pour savoir combien de SMS vous pouvez envoyer par jour sans vous exposer à une lassitude de la part de votre chéri(e), soyez attentif à ses réponses (sont-elles courtes ou bien développées ?), parlez en ensemble ouvertement (j’adore recevoir des textos de ta part pendant la journée, et toi ?), observez sous quels délais il/elle vous répond, ça vous donnera un bon aperçu de sa disponibilité.